SCHUTTERWALD – Schutter/ Rohrburger Mühle (moulin de Rohrbourg)
– Müllen – B 36 – Croix de St. Jacques – Pont Pierre-Pflimlin
– Digue du Rhin – Barrage – Sentier pédagogique
– Bord du Rhin – KEHL
Au total : environ 22 km
Cette étape commence à l’église St. Jacques (avec la stèle de St. Jacques) au centre de Schutterwald (151 m). Suivre la rue principale en direction ouest jusqu’à la sortie de la ville. Traverser la route (Kreisstraße) et passer devant le stade «Waldstadion» ; à la forêt, tourner à droite. Continuer à la lisière de la forêt pendant environ un kilomètre, puis entrer dans la forêt en tournant à gauche. Entre le moulin de Rohrbourg (à droite) et le village de Müllen (à gauche), traverser la Schutter. Environ 50 m plus loin contourner une ferme et continuer en direction de l’ouest jusqu’à la route nationale B 36. Traverser cette route, se tenir à gauche pendant environ 50 m et entrer finalement dans la forêt en tournant à droite.
A un carrefour (dans la forêt) se dresse une croix de St. Jacques qui a été érigée en 1997. Continuer à droite jusqu’à la départementale L 98 - route qui relie à la France et qu’il faut traverser. Marcher le long de cette route pendant environ un kilomètre jusqu’au Rhin – là, tourner à droite et longer le Rhin en direction du nord.
Au bout de 800 m environ, prendre le chemin parallèle en forêt (environ 2,5 km), passer un petit port de bateaux jusqu’à une barrière. Ensuite tourner à droite vers la digue du Rhin (avec point de vue sur le village de Marlen où l’auberge « Ochsen » ou l’hôtel/restaurant « Wilder Mann » vous invite à vous reposer tranquillement. De retour sur la digue du Rhin prendre la direction de Kehl, passer devant le barrage / la passe à poissons à droite et tourner immédiatement à gauche en empruntant un intéressant sentier pédagogique (Naturlehrpfad) jusqu’au bord du Rhin.
Traverser un magnifique parc le long du Rhin jusqu’à la «Passerelle des deux rives» qui fait la liaison avec la France et la jonction avec le chemin de St. Jacques en Alsace qui continue à gauche le long du Rhin. La stèle de St. Jacques se trouve à 300 m au sud de la passerelle.
Der Kinzigtäler Jakobusweg endet hier am Jakobusstein
Information pour le pèlerin à Kehl:
Le chemin de St. Jacques de la vallée de la Kinzig se termine ici à la stèle de St. Jacques.
Faîtes tamponner votre carnet de pèlerin :
à l’Office du tourisme de Kehl sur la place du marché,
au bureau de la paroisse St. Jean Nepomuk,
au restaurant «Villa Schmidt» sur la promenade du Rhin
ou enfin au commissariat de police de Kehl près de l’hôtel de ville.
Der Kinzigtäler Jakobusweg geht über die Passerelle weiter und führt den Pilger zum Straßburger Münster. Sie kommen an einem Pilgerstein vorbei und folgen der Markierung rote Raute und Muschel. Ihr Weg führt an der Kirche Sainte Jeanne d´ Arc und der ev.Chapelle de la Rencontre (Kappelle der Begegnung) vorbei.
In Straßburg folgen Sie der Beschilderung Cathe´drale.
Vom Straßburger Münster aus gehen Sie auf dem elsässischen Pilgerweg der Sie über Molsheim – Mont Sainte Odile - Kaysersberg - Couvent -St-Marc - Guebwiller - Thann - bis Belfort führt.
Die Beschilderung des Weges ist mit dem Wanderzeichen des Club Vosgien und der Pilger-muschel gut erkennbar.
Die Muschel wird euch führen.
Dieses Foto wurde bei einer Etappe auf dem Jakobusweg im Elsass gemacht.
Unsere geistliche Orientierung war :
Lass Deinen Mund still werden, dann spricht Dein Herz.
Lass Dein Herz still werden, dann spricht Gott zu Dir.
In diesem Sinne : Buen Camino
( Die Zusammenstellung machte Erich Sorge und Evelyne Studer )
Sixième étape:
Gengenbach - Schutterwald